Sortie des classes de 4ème à la cité des sciences de Paris.

Dans le cadre des apprentissages des sciences et de la technologie et du mode contemporain , les élèves du collège Georges Clemenceau ont effectué une visite vendredi 8 octobre à la cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris.
Les élèves ont assisté à des animations, de démonstrations et d’ateliers interactifs, organisés par des organismes de recherches en science partagent avec enthousiasme et passion leurs connaissances.

Les élèves des classes 4ème ont participé à de nombreux ateliers pédagogiques et ludiques à la cité des sciences en répondant à des questionnaires.
Au programme le matin : exposition permanente sur les robots,mission spatiale, la Lune , Bio-inspirée, l’homme et les gênes, E-lab, Mathématiques, les sons, urgence climatique, mission spatiale, cancer dans une cellule qui tourne mal.

La mission spatiale présentait par un chercheur , elle a pour but de se questionner sur les contraintes de la vie dans l’espace et imaginer des expériences de pensée, utiliser les notions apprises au collège en chimie pour interpréter les expériences. Une présentation interactive ou les élèves sont interpellés avec des expériences originales, voire contre-intuitives, utilisant le vide et l’azote liquide.
Et si nous partions en voyage dans l’espace ? Qu’emporterions-nous dans notre valise ? Surtout, ne rien oublier d’essentiel…
Les élèves assistent à des expériences peu courantes qui illustrent les conditions d’un voyage dans l’espace : la température (expériences avec de l’azote liquide), la pression (expériences sous cloche à vide) et l’impesanteur.

A 12H Planétarium : Ce spectacle, à destination du jeune public, a été créé en collaboration avec l’équipe de la Cité des enfants.À bord d’un vaisseau spatial et spécial, embarquez pour un voyage immersif à travers le système solaire. La sonde Voyager 1 risque à tout moment de s’éteindre… Votre mission : la retrouver et la recharger.Ce spectacle immersif théâtralisé, rythmé par des temps d’échanges et des anecdotes surprenantes, permettra de vous glisser dans la peau d’un-e spationaute pour une mission de haute volée !

Le programme de l’après-midi  : exposition permanente sur les robots,mission spatiale, la Lune , Bio-inspirée, l’homme et les gênes, E-lab, Mathématiques, les sons, urgence climatique, mission spatiale, cancer dans une cellule qui tourne mal.