Une visite de l’entreprise « Siemens Mobility »

Dans le cadre de la semaine de l’industrie qui s’est déroulée du 27 novembre au 3 décembre 2023, le collège Georges Clemenceau a organisé pour la deuxième année consécutive, en collaboration avec l’association « Elles Bougent », une visite de l’entreprise « Siemens Mobility » située à Châtillon au bénéfice d’une trentaine de filles de différentes classes de troisième.

Plus précisément, cette sortie intervient dans le cadre du parcours Avenir, portant sur la découverte des métiers techniques et de l’ingénierie par des jeunes filles. Il constitue une aide à la découverte du monde professionnel et à une orientation éclairée.

Dans un premier temps, les élèves ont eu droit à un chaleureux accueil de la part du personnel de Siemens qui les attendait pour leur présenter l’activité de Siemens et plus spécifiquement de « Siemens Mobility ». Accueillies par des marraines les ayant mises en confiance, les élèves ont pu partager un petit-déjeuner avec elles et évoquer les choix d’orientations auxquelles elles réfléchissent.

Dans un deuxième temps, ce groupe d’une trentaine de nos élèves a été séparé afin d’organiser trois ateliers différents. Dans chacun de ces cadres d’échanges privilégiés, les élèves ont pu visiter les locaux et assister à la conduite des activités de « Siemens Mobility ».

Enfin, les marraines ainsi que d’autres membres du personnel ont présenté leurs parcours scolaires et professionnels.

Somme toute, cette visite a été très positive, enrichissante. Elle constitue une expérience que nous souhaitons renouveler chaque année.

M.me Courmaceul - M.Rabah