Comprendre les phénomès de séisme sur les bâtiments.

Les séismes récents en Turquie, Maroc et en Afghanistan ont laissé des dizaines de milliers de morts et dévasté des communautés entières, rappelant l’importance cruciale de la prévention des dégâts sismiques. Certaines familles du collège ont eut malheureusement des membres de leur famille impliqués dans les séismes récents.
Dans le cadre d’une activité pédagogique innovante, des élèves ont étudié les phénomènes sismiques sur les bâtiments à l’aide de maquettes de simulation de séisme, tout en cherchant des solutions techniques pour renforcer la résilience des constructions.

Les élèves se sont plongées dans la science des séismes, apprenant comment les ondes sismiques affectent les structures. Ils ont essayé de comprendre les effets de séisme sur les structures à l’aide de maquettes de bâtiments et les ont soumis à des simulations de séisme pour comprendre les vulnérabilités de ces bâtiments. Ensuite, ils ont essayé de trouver des solutions techniques, telles que des réservoirs d’eau , une sphère ou des contreventements installés sur les structures.

Cette activité vise à sensibiliser les jeunes générations aux risques sismiques et à les encourager à devenir des innovateurs en sécurité sismique. En combinant l’apprentissage pratique avec la créativité, nous préparons un avenir où les constructions seront mieux équipées pour résister aux secousses sismiques, sauvant ainsi des vies et préservant notre patrimoine bâti.

En conclusion, les récents événements sismiques ont renforcé notre détermination à préparer la prochaine génération à relever les défis de la conception de structures robustes. La séquence pédagogique sur les phénomènes de structures, avec ses expériences pratiques, jette les bases d’un avenir où nos constructions défient les secousses sismiques avec intelligence et résilience.